Meilleur Gamay du Monde 2018

Lantignié (69) – Viticulture Meilleur gamay du monde pour le domaine de Thulon

Le titre de meilleur gamay du monde a été décerné pour la cuvée Opale 2015 signée Laurent Jambon et Carine Ballandras.  Photo Marie-Pierre JANDEAU

Il y a une semaine, la nouvelle s’est répandue à toute allure dès l’annonce du résultat, sur les réseaux sociaux. Le titre de meilleur gamay du monde 2018 venait d’être décerné au domaine de Thulon, à Lantignié (69).

Pour Carine Ballandras et son frère Laurent Jambon, héritiers du domaine de leurs parents qu’ils ont repris au début des années 2000, c’est le bonheur. « C’est un titre exceptionnel, commentent-ils, très médiatique au niveau local, national et mondial, qui va mettre en lumière toute la gamme des vins du domaine. »

Un beaujolais-village issu de vieilles vignes

Le jury ne s’y est pas trompé. C’est à une cuvée spéciale de la récolte de 2015, Opale, que le titre est revenu. « Cette cuvée est la pierre précieuse de notre domaine, explique Laurent Jambon. C’est un beaujolais-village issu de vieilles vignes de gamay, 70 ans d’âge, sur une parcelle encore plantée à l’ancienne (10 000 pieds par hectare avec une taille en gobelet), au lieu-dit les Souzons. Cette cuvée est vinifiée et élevée de manière particulière pour obtenir un vin d’excellente garde, haut de gamme. » La cuvée Opale, que produit le domaine depuis 2005, avait déjà été distinguée en 2017 avec des médailles d’argent au concours interprofessionnel des vins de Lyon. Mais le meilleur gamay du monde, cette cuvée Opale que l’on retrouve à la table de Georges Blanc, a un prix. Elle coûte 25 €. « C’est un vin qui est pensé pour la garde, précise Carine Ballandras. Je pense qu’il donnera le maximum de sa puissance dans trois ou quatre ans. »

Repère

Les secrets de la cuvée Opale

Les raisins sont pressurés après égrappage. La macération en cuve dure 15 jours avec pigeage manuel pour extraire arômes et tanins en douceur. Elle est élevée 24 mois en fûts (70 % neufs et 30 % en fûts d’un ou deux vins). La cuvée a été mise en bouteille au domaine en octobre 2017, sans filtration.

No comments yet.

Leave a Reply